Rénovation d’une charpente de toiture et tuile béton

La rénovation d’une toiture fait partie des travaux les plus compliqués à réaliser compte tenu des risques importants que présentent les travaux pour les occupants de la maison. La rénovation de la charpente peut soit faire partie des travaux de rénovation de la toiture, soit être effectuée complètement à part. On peut par exemple entreprendre de rénover la charpente à l’occasion de la rénovation de la toiture en tuile béton.

 

La rénovation d’une charpente de toiture

Si la charpente est en mauvais état, elle causera inévitablement des dégâts au toit lui-même. On peut décider de rénover une charpente pour diverses raisons, la plus évidente étant son état d’usure. Il est aussi possible de rénover la charpente pour aménager des combles. Il y a 3 types de charpentes, les charpentes en bois, les charpentes métalliques et les charpentes en béton. Le bois est, certes un matériau solide, il est assez fragile face aux agressions extérieures comme l’humidité, les termites ou la moisissure. C’est à ses conditions que la rénovation d’une charpente en bois est nécessaire. La charpente métallique quant à elle est bien plus résistante qu’une charpente en bois. Seuls des défauts de fabrication ou l’envie de changer peuvent inciter à la rénovation de celle-ci. Enfin, les charpentes en béton sont les plus durables. Ne nécessitant aucun entretien particulier, c’est un matériau très durable. Ce serait donc le matériau préconisé pour la rénovation d’une charpente de toiture.

 

La rénovation d’une toiture en tuile béton

image64Les matériaux en béton sont les plus polyvalents lorsqu’il s’agit de toiture. Que vous utilisiez un autre matériau pour votre toiture et que vous voulez faire une rénovation, pensez un peu à la tuile béton. Tant pour sa durabilité que sa robustesse, la tuile béton serait l’idéal pour une rénovation de toiture. Une tuile béton a une durée de vie d’au moins 25 ans. Certains traitements existent aussi pour rallonger cette durée de vie à 40 ans, notamment pour limiter l’érosion. La seule chose qu’on pourrait lui reprocher est qu’elle a tendance à vouloir retourner à sa couleur grise d’origine. Elle ne garde pas parfaitement la peinture.

 

Demander devis gratuit