Rénovation de toiture en fibrociment – subvention et aide de l’État

Les matériaux de couverture de toiture peuvent être réalisés en fibrociment. Le souci avec ce matériau est que la structure de la toiture est composée d’un mélange d’amiante et de ciment pour bénéficier des propriétés isolantes.

L’amiante est un produit nocif, c’est pourquoi il faut procéder au désamiantage et au remplacement d’un toit en fibrociment. Ce type d’intervention peut jouir d’une subvention et des aides de l’État.

 

Travaux de désamiantage et remplacement d’un toit en fibrociment

Pour supprimer ces éléments nocifs contenus dans d’anciennes toitures en fibrociment, on peut remplacer la toiture par des matériaux classiques tels que les tuiles, l’ardoise ou encore le bac acier, zinc, PVC…

Le désamiantage est une prestation qui doit être accomplie par des professionnels. Le coût de cette opération varie selon l’expertise due l’expert, de la surface à entretenir et de la zone géographique.

Pour effectuer des travaux de désamiantage, le montant de l’intervention varie de 20 à 40 €/m². On doit également prévoir le budget nécessaire pour installer la nouvelle toiture qui remplacera le modèle en fibrociment.

 

Quelques précautions à prendre pour entretenir une toiture en fibrociment

Le nettoyage et la rénovation d’une toiture en fibrociment se font en se servant d’un nettoyeur à basse pression. Il est interdit de procéder à l’entretien de la toiture en amiante-ciment en se servant d’un outil de nettoyage haute pression. Lorsque l’on réalise le nettoyage, il faut veiller à porter des tenues de protections adéquates à l’intervention (combinaison, masque, gants et lunettes).

Pour rénover une toiture en fibrociment en bon état, il faut appliquer une couche de résine plastique. Sa particularité hydrofuge facilite l’entretien et la longévité de la couverture. Ce traitement a également pour effet d’emprisonner le revêtement du toit. Pour conserver une toiture en fibrociment saine, il faut régulièrement l’entretenir. On bénéficie d’un entretien et d’une rénovation de qualité en confiant l’ouvrage à une entreprise d’artisan-couvreur compétent.

 

Exemples de subventions et aides de l’État pour une réfection de toiture

Pour réduire les dépenses liées au projet de rénovation d’habitat, il est recommandé de recourir à des subventions et aides de l’État. Parmi les aides publiques, on peut citer :

  • L’aide accordée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat
  • Les subventions accordées par les collectivités territoriales
  • La subvention accordée par la caisse de retraite.
  • Le Crédit d’Impôt Développement Durable ou CIDD

Des prêts à taux préférentiels comme l’Eco-PTZ, le PTZ+, le Prêt à l’Amélioration de l’Habitat ou le Compte Épargne Logement permettent d’aider à la rénovation de toiture en fibrociment.

 

Demander devis gratuit